Après avoir parlé des couleurs et de comment les assortir ensemble, je vous ai parlé des couleurs de bases. Aujourd’hui, parlons des couleurs neutres et de leurs forces. Comment les porter en fonction de votre colorimétrie et les assortir avec d’autres couleurs ? Je vous dis tout.
Colorimétrie, une définition brève
Comme nous l’avons déjà vu précédemment, la colorimétrie vous aide à avoir meilleure mine et une silhouette flattée. Faisons un bref rappel. La colorimétrie est une méthode qui connaît un grand succès auprès des fashion addict. La colorimétrie offre l’opportunité d’affirmer son style en couleurs sans faire de faux pas. L’art de maitriser les couleurs est propre à chaque personne. L’étude de la
palette de couleurs se fait en fonction de l’harmonie naturelle de la peau, des yeux et des cheveux. Connaître sa colorimétrie confère un bel avantage pour sublimer son look. Le concept des quatre saisons détermine un lien entre la colorimétrie d’une personne et les couleurs de chaque saison (printemps, été, automne et hiver).
Quelle est ta colorimétrie, quelles sont les bonnes couleurs, je t’explique tout dans mon article dédié à la définition de ta colorimétrie.
1 / Qu’entend-on par couleurs neutres ?
Les couleurs neutres sont les couleurs claires de votre dressing féminin. Blanc, gris, écru ou rose pâle font partie de la palette de couleurs neutres. Ces couleurs s’associent avec toutes les autres couleurs. Bien sûr, il est essentiel de garder en tête votre colorimétrie. Les couleurs neutres sont l’étape numéro 2 de la définition des couleurs de votre garde robe minimaliste. Sachez que vous pouvez toutes les choisir ou en sélectionner une ou deux.
IMPORTANT : Les couleurs neutres ont l’avantage d’illuminer le visage mais elles peuvent aussi le rendre terne en fonction de votre colorimétrie.
Quels sont les avantages des couleurs neutres ?
Elles illuminent, pimpent le visage et flattent le teint si elles sont manipulées avec soin
Elles s’adaptent avec de nombreuses couleurs
Les couleurs neutres permettent d’être plus audacieuse en jouant avec les coupes et les tissus : décolleté, pièce ceinturée, modèle court, coupe oversize.
Comment porter les couleurs neutres en fonction de votre colorimétrie ?
Saison Hiver
Si vous êtes une saison hiver, les couleurs neutres vitaminent votre teint. Pour vous, les couleurs neutres sont un bel atout. Grâce à elles, vous allez à l’essentiel. Les teintes claires s’harmoniseront à merveille avec vos cheveux, vos yeux et votre teint.
Sachez cependant que ces couleurs vous conviennent bien au teint, mais qu’elles ne mettent pas votre visage en avant mais plutôt l’harmonie globale de votre silhouette. Si vous voulez attirer l’attention sur votre visage, la couleur demeure une valeur sûre. Ainsi, vous pouvez agrémenter votre tenue avec un rouge à lèvres ou un accessoire tendance.
Saison Automne
En tant que saison automne, les couleurs neutres ne sont pas idéales. En effet, la couleur neutre produit un contraste important avec vos yeux et vos cheveux foncés. Ainsi, je vous invite à privilégier la couleur écru.
Conseil mode : Si vous souhaitez porter des couleurs neutres, associez vos vêtements à un élégant rouge à lèvres ou une paire de boucles d’oreilles dorée. Ces dernières boostent et apportent un flow de lumière chaude. Votre colorimétrie est respectée.
Si votre peau est bronzée, les couleurs neutres sont une bonne idée pour accentuer votre peau couleur caramel et dynamiser votre teint.
Cheveux roux / Blond / Poivre et sel – Teint clair et moyen
Les couleurs neutres sont parfaites pour votre colorimétrie. Elles s’accordent avec vos cheveux clairs. En optant pour les couleurs neutres, vous resplendissez au naturel.
Cependant, si vous souhaitez attirer l’attention sur votre visage, un rouge à lèvres ou des bijoux demeure une alternative pertinente. En effet, ils vitaminent et offrent du peps à votre look.
Comment porter les couleurs neutres sur mes vêtements et mes tenues ?
En Total look !
- Avec une robe
- Avec un haut + bas de la même couleur
Privilégiez le blanc et l’écru l’été et le gris l’hiver.
Avec 2 couleurs !
- Exemple 1 => Le classique top neutre et jean !
- Exemple 2 => Couleurs neutres en bas ( à privilégier si vous êtes une morphologie : X/V/H )
- Exemple 3 => Couleurs neutre en haut
Avec 3 couleurs !
Il existe 3 règles de base, soit :
- 1 couleur neutre + 2 bases
- 1 couleur neutre + 1 base + 1 vive
- 1 couleur neutre + 1 vive + 1 vive similaire
Utiliser des couleurs neutres demande une certaine maîtrise de la colorimétrie et de quelques préceptes. Comme vous avez pu le voir, les couleurs neutres se mixent ou se portent seules. Malléables et intemporelles, elles confèrent une touche d’élégance et de sobriété. Une pièce neutre est incontournable dans un dressing féminin. Pourtant, un modèle de couleur neutre peut vite donner l’impression d’un teint terne ou d’une mine fatiguée. Pour éviter cela, n’hésitez pas à découvrir mon
livre digital de plus de 80 pages. Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Vous souhaitez vous sentir bien dans vos vêtements et avoir une garde robe minimaliste sur mesure ? On se retrouve ici pour mes prestations de personal shopper.