Définir la base de style de votre vestiaire demeure indispensable dans votre démarche d’une garde-robe minimaliste. Une fois que vous maîtrisez ce point, vous savez quels sont les vêtements dont vous avez besoin au quotidien. Le style vestimentaire est une combinaison personnelle de pièces et de tenues qui reflète la personnalité et les goûts d’une personne. Mais quelle est votre base de style ? En quoi est-elle un atout dans votre vie de tous les jours ? Quels sont mes conseils mode ?
Qu’est-ce que la base de style ?
Le style vestimentaire se divise en deux parties : la base de style et la variante stylistique. La base de style est la manière dont vous construisez votre look, votre base. On retrouve 4 grandes catégories :
-
- Casual ;
- Casual Chic ;
- Chic ;
- Formel.
Comment déterminer la base de style ?
En analysant votre environnement de travail et votre quotidien, il est possible de déterminer votre base de style comme je l’explique dans cette vidéo Youtube. Ainsi, elle va dépendre de plusieurs facteurs :
Vos activités
Vos activités déterminent votre quotidien et vos interlocuteurs (proches, amis, famille, fournisseurs, prestataires ou collègues de travail). Elles influencent vos tenues et votre façon de vous habiller.
Votre métier
Est-ce que vous êtes salariée ou indépendante ? Est-ce que votre job demande un certain style vestimentaire ? Si vous êtes en entreprise, avez-vous un code à respecter ? Ces questions déterminent vos besoins.
Se fier à son activité professionnelle, 4 exemples
Casual
Un conseiller au sein d’une enseigne sportwear s’habille en casual comme une professeur des écoles ou une freelance qui travaille à 100% chez elle. Ces métiers demandent avant tout du confort.
Casual chic
Une mère au foyer souhaite avoir une tenue plaisante à porter avec une touche d’élégance. Ainsi, ses tenues s’adaptent à son rythme de vie : elle désire du confort lorsqu’elle est avec sa famille et une tenue plus chic quand elle sort avec ses amis ou son partenaire. De même, un médecin a besoin d’afficher sa stature et de faire passer son message grâce à une base chic mais elle a également envie de se sentir bien dans ses vêtements, c’est pourquoi la base de style casual chic lui convient parfaitement.
Une base chic
Une assistante de direction (ou une personne travaillant dans le luxe) adopte une base de style chic. Vous constatez que l’environnement de travail a une vraie importance dans le choix des pièces et donc de la base de style.
Une base de style formel
Le style formel est très porté par les femmes au sein des grandes entreprises comme les assurances ou les banques. On retrouve les costumes pour les hommes et les tailleurs pour les femmes.
Pourquoi connaître cet élément ?
Connaître votre base de style vous aide à créer un vestiaire sur mesure avec des basiques intemporels faits pour vous.
Choisir vos basiques
Vos pièces préférées sont en harmonie avec votre base de style. On retrouve un top, une veste, un pantalon, une robe et une jupe. Ces cinq pièces sont casual, casual chic, chic ou formel.
Classer et organiser votre dressing
En trouvant votre base de style, votre vision devient plus claire, votre vestiaire femme fait sens avec vos activités et vos envies. Au réveil, plus aucun doute, vous savez où se situent vos pièces fétiches. Avec cette méthode, vous mixez les vêtements sans perte de temps et vous gagnez en efficacité.
Comprendre l’élaboration de votre tenue
Grâce à votre base de style, vous ne vous posez plus de question. Vous faites la distinction entre tous les styles. Ainsi, une femme souhaitant une tenue casual chic, sait qu’elle doit combiner une pièce chic et un vêtement casual.
Cerner vos besoins et vos envies
La base de style vous invite à vous interroger : que souhaitez-vous ? Quelles sont les pièces de votre garde-robe capsule qui vous correspondent vraiment ? Lorsque vous analysez ce que vous aimez (matières, formes, couleurs), vous vous rendez compte que vous aimez avant tout le confort : vous vous orientez vers une base de style décontractée si à l’inverse vous réalisez que vous aimez les matières naturelles avec des coupes droites et des couleurs neutres, vous êtes davantage chic. Demandez-vous : quelle histoire avez-vous envie de raconter avec vos vêtements ? Que souhaitez-vous véhiculer ?
Orienter vos futurs achats
Une fois votre base de style définie, vous savez vers quelles coupes et matières vous orienter. Vous n’avez plus de doute, votre dressing minimaliste se pare de pièces faites pour vous et vos activités.
A ne pas oublier- La base de style évolue tout au long de votre vie. Si votre métier change, vos tenues ne sont plus les mêmes. A ce titre, un changement de vie (naissance, retraite, perte d’un emploi) peut créer un changement de look.
Base de style : les basiques à avoir
Chaque base de style a ses pièces fétiches.
Silhouette casual
T-shirts, pulls, gilets, sweatshirts, jeans dans les tons clairs ou pantalons chino : ces vêtements deviennent vos alliés. Vos looks s’accompagnent d’une paire de baskets, de chaussures en toile ou en daim.
Casual chic
Les basiques style casual chic sont une chemise en coton, un pantalon cigarette, une jupe droite, une robe cache-cœur fluide et noire. Les mocassins, les derbies accessoirisent vos tenues.
Une tenue chic
Vous retrouvez des basiques élégants : une chemise blanche en soie, un pantalon cigarette ou un pantalon large en laine froide, une veste de tailleur et une robe noire ou bleue élégante en crêpe de laine. Les bottines à talons et les escarpins embellissent la silhouette chic.
Allure formelle
Les intemporels composent le dressing formel avec la chemise blanche, la jupe tailleur, le pantalon cigarette, la veste de tailleur et les escarpins vernis ou en cuir.
Retrouvez mon post Instagram sur le sujet avec des illustrations très simples afin d’avoir les pièces indispensables au sein de votre vestiaire femme.
Vous avez encore des doutes ? Vous avez besoin d’aide ? Je propose mes services de conseil en image personnalisés et 100% à distance. Je vous accompagne de A à Z dans la création de votre garde-robe de rêve.