Les prototypes Atode :
La semaine dernière je vous parlais de la réalisation des patrons des modèles Atode. Depuis ce mardi, c’est la phase de fabrication des prototypes qui est en marche.
Qu’entend-t-on par prototype ? C’est le modèle zéro de chaque pièce, l’exemple qui servira ensuite au façonnier pour produire toutes les pièces de la collection. Pour réaliser les prototypes il faut bien sure être en possession de tous les tissus, les boutons, les fermetures éclairs et la doublure.
Rendez-vous chez la modéliste pour les étapes de prototypages.
Les étapes de fabrication d’un prototype :
La première étape consiste à poser sur chaque tissu correspondant les différents morceaux du patron d’un modèle. Chaque patron est ensuite épinglé sur le tissu pour éviter qu’il ne bouge durant la coupe. Une fois les patrons positionnés, les morceaux de tissus sont coupés. On se retrouve ainsi avec tous les morceaux de tissus de chaque modèle en main.
Viens ensuite la phase de conception du prototype. Pour chaque modèle, le fil de couture servant à la fabrication est choisit au plus près de la couleur du tissu final.
Les morceaux de chaque modèle sont assemblés ensemble et cousus à l’envers dans un ordre bien précis.
Par exemple pour une jupe :
- Assemblage du côté face et du côté dos du tissu
- Assemblage du côté face et du côté dos de la doublure
- Assemblage du tissu et de doublure
- Insertion de la fermeture éclair
- Réalisation des ourlets finaux
Chaque couture est ensuite repassée à l’envers pour l’aplatir au maximum. Cela empêche le tissu de donner un effet bombé une fois le modèle à l’endroit. On repasse également à l’endroit pour bien aplatir la couture.
Enfin étape finale, tous les morceaux sont assemblés pour donner le prototype final de chaque modèle Atode.
En avant première, vous découvrez le prototype « non fini » de la veste Jeanne !
Pour suivre l’actualité de la marque Atode, rendez-vous sur la page Facebook Atode.
Bonne journée,
Atode